Le projet Mercier couvre un intrusif alcalin orienté vers le nord-est et mesurant 6 kilomètres de long par 2 à 3 kilomètres de large. La propriété comprend 61 cellules désignées couvrant 3865 ha à quelque 130 kilomètres à l'est de Senneterre sur les feuillets SNRC 32B11 et 32B12.
Ce complexe intrusif fut découvert lors de la réalisation d'un levé aéromagnétique régional sur la zone de transition Supérieur et Grenville. La Compagnie minière Québec Cartier avait acquis les titres couvrant une aire fortement magnétique, formée de deux lobes, et les forages réalisés avaient révélé des zones à contenu élevé en magnétite. Rio Tinto Canadian Exploration Ltd avait signé une entente d'option sur le projet en 1974 et entrepris des travaux de géochimie des sols et de géophysique au sol, ainsi qu'une section de forage recoupant une portion du lobe sud. Des minéralisations atteignant jusqu'à 0,6 % sur 1,5 mètres avaient été obtenues dans le troisième trou, le seul des trois trous complétés pour lequel des analyses en cuivre avaient été effectuées sur des segments choisis.
La propriété a, par la suite, fait l'objet d'évaluations sommaires, d'abord en 1976 par International Minerals and Chemical Corporation pour son potentiel en phosphore, puis en 1980 par Shell Canada Resources Inc. pour évaluer plusieurs conducteurs géophysiques et, finalement par Norcal Resources Ltd. et Gold Giant Minerals Inc qui ont fait de l'exploration aurifère sur les formations géologiques du Supérieur se prolongeant à l'intérieur du Grenville.
En août 2007, Ressources Threegold a effectué une vérification diligente du projet en effectuant un levé de sols par MMI avant de l'acquérir. Les résultats de ce levé ont permis de délimiter d'importantes aires anomales en cuivre, nickel et cobalt dans deux environnements distincts. La première aire se présente comme une anomalie subcirculaire bien définie alors que la seconde forme une bande discontinue sur le flan nord-ouest du complexe. Les deux anomalies se prolongent sur plusieurs centaines de mètres. Il est important de noter que le seul trou analysé par Rio Tinto pour le cuivre recoupait la trainée linéaire d'anomalies en un endroit caractérisé par de faibles réponses en cuivre.
Le programme de sondage de 2008 comprenait 4418 mètres répartis sur 11 trous. Le programme a amené la découverte de plusieurs indices d’éléments terres rares. Un suivi est actuellement en cours de préparation et devrait débuter en 2010.
En images...
» Carte aéromagnétique champ total du projet Mercier
» Carte aéromagnétique gradient du projet Mercier
» Contour des données géochimiques MMI calculées du projet Mercier
Rapport technique
» Rapport technique - projet Mercier (nov. 2008)